A l'heure actuelle, il y a aurait 5 millions de chômeurs en France, ce qui représente un taux élevé. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les chômeurs n'apprécient pas d'être dans cette situation notamment pour les chômeurs de longue durée. Ces derniers se sentent exclus de la société et souhaiteraient remettre le pied à l'étrier pour des raisons financières mais également psychologiques. Le chômage touche aussi bien les personnes non diplômées que celles qui ont suivi des études d'ingénieurs ou universitaires.
Le poids des charges sociales et patronales des entreprises fait qu'il est difficile pour ces dernières d'embaucher. Certaines entreprises emploient uniquement des travailleurs en intérim pour ne pas être liées avec l'employé. Bien que les contrats d’intérim coûtent cher aux employeurs, cela reste un bon moyen pour eux de ne pas devoir faire face aux contraintes liées à l'embauche. C'est en partie pour ces raisons que le nombre de chômeurs en France est si élevé. L'objectif de cet article est de lister les meilleurs moyens pour sortir du chômage de longue ou courte durée.
Tout chômeur souhaitant faire valoir ses droits au chômage et se faire aider dans sa recherche doit s'inscrire à Pôle Emploi. Une fois cela effectué, un conseiller lui est attitré et un plan d'action est mis en place avec ce dernier afin de trouver un travail. Dans certains cas, le conseiller pôle emploi peut orienter les candidats vers des formations spécifiques ou vers des associations aidant les chômeurs a rédiger un CV et une lettre de motivation. De nouvelles prestations telles qu'Activ'emploi ont également vu le jour afin d'aider au mieux les chômeurs.
Lors de ces dernières années, de plus en plus de cabinets de recrutement se sont ouverts dans l'ensemble des départements français. Ces cabinets sont composés de plusieurs pôles afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises. Il existe un service de chasseurs de têtes en charge de trouver les meilleurs profils pouvant intéresser les sociétés. Un autre service est chargé de placer ces personnes dans les entreprises contre rémunération. Contrairement aux agences d'intérims, les cabinets de recrutement proposent généralement aux candidats des postes en CDI. Les profils les plus recherchés par les cabinets de recrutement sont les ingénieurs en informatique, en bâtiment et en communication.
Une recherche rapide sur internet permet de trouver rapidement des centaines de sites internet spécialisés dans l'emploi. Sur ces sites, les candidats peuvent déposer un CV et répondre en quelques clics aux offres proposées. L'employeur reçoit alors directement par e-mail les candidatures, les étudie et prend alors directement contact avec les profils répondant à son besoin.
Depuis le développement d'internet, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés dans la recherche d'emploi. Il n'est plus rare de voir des sociétés déposer leurs offres d'emploi directement sur les réseaux sociaux. Cette manière de procéder est très courante et de nombreux candidats répondent à ces types de demandes. Les entretiens d'embauche qui en découlent se déroulent à distance sous forme de visio-conférence via les moyens de communication offerts par les nouvelles technologies.
Le développement des nouvelles technologies a modifié grandement les méthodes de recherche d'emploi. Auparavant, les chômeurs devaient adresser par courrier un CV aux entreprises malgré le temps et le coût que cela générait. A l'heure actuelle, les chômeurs ont la possibilité d'envoyer quotidiennement leur CV à des centaines d'entreprises par le biais de courriers électroniques. Et surtout, comme nous l'avons vu, ils disposent de nombreux biais par lesquels chercher un emploi.