Selon un sondage, plus d'un français sur 2 rêvent de quitter son poste de salarié pour se mettre à son compte. Les raisons de cette volonté de devenir son propre patron sont nombreuses. La première raison est de ne pas subir la pression de son employeur ou même de ses collègues de boulot. Ces dernières années, la pression lié au travail a conduit de nombreuses personnes a démissionné, partir en dépression ou parfois même d'envisager le pire. La seconde raison qui pousse grand nombre de personne à devenir auto-entrepreneur est de pouvoir gérer son emploi du temps comme bon lui souhaite. Beaucoup affirment qu'il est difficile de rester productif tous les jours de la semaine et le fait de pouvoir gérer ses jours de travail est un point positif dans leur vie professionnel mais aussi personnelle.
Le régime de l'auto-entrepreneur a été créé en 2008 pour simplifier la gestion administrative en substituant l'ensemble des cotisations sociales et tous les impôts et taxes par un versement unique proportionnel au chiffre d’affaires.
Tout d'abord, un auto-entrepreneur ne facture pas de TVA et par conséquent ne doit pas effectuer de déclaration de TVA tous les mois ou chaque trimestre. Les méthodes de calcul et de paiement des cotisations sociales sont facilités. Un auto-entrepreneur ne réalisant pas de chiffre d'affaires ne paiera aucune charges sociales ou d’impôts. A ce sujet, l'auto-entrepreneur peut prétendre au système de versement fiscal libératoire pour l’impôt afin de payer au même moment ses charges sociales et ses impôts. Ces facilités de paiement des différents impôts sur le revenue permettent à l'auto-entrepreneur de savoir à chaque instant le montant des impôts qu'il devra payer.
Le principal inconvénient d'un auto-entrepreneur est dû au fait qu'il ne peut pas déduire ses frais professionnels ainsi que les différentes prestations payés pour le développement du chiffre d'affaire. Le chiffre d'affaires est plafonné et si l'auto-entrepreneur le dépasse, il sortira automatiquement de ce statut et y perdra l'ensemble des avantages liés au statut.
En outre, l'autoentrepreneur ne peut pas récupérer la TVA payée à ses fournisseurs ou pour différentes prestation. Dans le cas où l'auto-entrepreneur réalise des investissements pour se développer, il ne peut pas déduire les différents montant payer de son chiffre d'affaire. Les charges sociales de l'auto-entrepreneur sont le chiffre d'affaire réalisé et non pas sur le bénéfice réelle de l'entreprise. Aussi, le statut d'auto-entrepreneur ne prévoir pas la possibilité d'embaucher des salariés du fait du seuil du chiffre d'affaire à ne pas dépasser.
Le statut d'auto-entrepreneur a de nombreux avantages mais ne convient pas à tous les types de travailleurs. Dans le cas où un dirigeant sait qu'il doit investir beaucoup d'argent pour se développer, il est nettement préférable qu'il opte pour une SAS, EURL ou SARL.