POLITIQUE - Abus de confiance, et recel d'abus de confiance. Pierre Mauroy et Lyne Cohen Solal ont été condamnés à 20.000 euros d'amende avec sursis. L'ancien chef de cabinet de Pierre Mauroy à la Communauté urbaine, Bernard Masset, a été condamné à 10.000 euros d'amende avec sursis. A trois, ils doivent à rembourser 19600 euros à la Communauté urbaine de Lille, la totalité des salaires perçus par Lyne Cohen-Solal. Ils doivent également verser 5.000 euros de frais d'avocat à Eric Darques, le contribuable lambersartois qui avait déposé plainte contre eux. Ce qu'il leur reprochait? D'avoir créé un emploi pour Lyne Cohen Solal à Lille, alors qu'elle en avait déjà un, à Paris, .
Lyne Cohen-Solal, actuelle adjointe au maire de Paris, avait été embauchée entre mars et décembre 1992 par la Communauté urbaine de Lille -présidée par Pierre Mauroy à l'époque-, au titre d'attachée de presse. Dans le même temps, elle occupait un emploi à plein temps de rédactrice en chef de Vendredi, l'hebdomadaire socialiste. Le procureur avait demandé la relaxe de l'ancien Premier ministre et de Lyne Cohen-Solal, il n'a pas été suivi par le juge. Pierre Mauroy s'est dit "en colère". Il a dit qu'il avait "envie" de faire appel : "on va y réfléchir. On a envie de se battre et de dire "qu'est-ce que ça signifie, ce jugement qui n'en est pas un!"". Lyne Cohen-Solal : "c'est un procès pour salir. C'est totalement injuste".
Eric Darques s'est dit "satisfait". "je ne m'attendais pas à ce qu'ils aillent en prison. Je ne le souhaitais pas, ce n'est pas leur place. C'est une peine symbolique, mais les sympboles, c'est souvent le plus important".
H.S.
Lire aussi :