TERRE - Le réseau Sortir du nucléaire annonce qu'un train de déchets nucléaires passe aujourd'hui dans la région, direction la Belgique. Ce train "traverse la France à l'insu des populations", se scandalise l'association militante. Aucune info sur le site d'Areva, et les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais n'ont pas communiqué non plus.
A Lomme-Délivrance où le train de déchets devait stationner toute la journée, il est invisible à l'oeil nu. En revanche, vers 13h, on ne peut pas rater les quinze fourgonnettes de CRS garées le long de la route.
Saucisses. A l'intérieur des fourgons, les policiers cassent la croûte. Un peu plus loin, sous le soleil, devant la friterie Marie, sur le site de la plateforme multimodale de Lomme, personne n'est au courant. Sauf David, qui fait griller des saucisses derrière son comptoir. Il a entendu ça "sur France Bleu Nord", ce matin. Pas de panique chez les autres. "Des déchets nucléaires? Non, pas entendu parler, mais sinon, on a un gros problème de déchets, si vous pouviez le mettre dans votre article". Il vaut parler des dizaines de sacs poubelles éventrés s'entassent le long de la route. "Faudra repasser voir ça au printemps, pour les rats".
Sur le site de la gare de Délivrance, un cheminot hausse les épaules. "Des trains de déchets nucléaires, on en a deux ou trois fois par an ici. On en fait pas tout un plat". Il ajoute qu'il est "pour l'écologie, mais contre les éoliennes", et tourne les talons.
Deux wagons. Selon les militants de Sortir du Nucléaire, il est parti de l'usine Areva de la Hague cette nuit, est passé à Arras à 9h08, et est attendu dans la gare de Lomme-Délivrance, dans la banlieue de Lille, un peu avant 10h, où il devrait rester jusque 19h29, puis repartir vers la Belgique en traversant Saint-André, La Madeleine, Croix, Croix-Wasquehal, Roubaix, et Tourcoing. Il serait attendu à Mouscron, en Belgique, à 20h01.
Areva refuse de confirmer les horaires mais confirme bien que le train est parti cette nuit. Selon le groupe, le train, deux wagons, contient des déchets métalliques compactés, matières qui ont été en contact avec du combustible radioactif. L'industriel indique qu'il n'avertit pas les maires des communes concernées -sauf celui de La Hague, commune de départ- mais l'Autorité de sûreté nucléaire, à chaque transport de déchets. En cas d'accident, le "plan Orsec Transports de matières radioactives" est déclenché, sous l'autorité du minisère de l'Intérieur.
"Ça crache". Ces déchets sont-ils dangereux? A Areva, on assure que "leur taux est nettement inférieur au seuil réglementaire", et qu'"il est mesuré avant chaque départ". On ajoute qu'on peut "rester de très longues heures à proximité sans danger". Le personnel est-il protégé? "Au terminal ferroviaire de Valognes, ces déchets arrivent en camion. La dosimétrie des opérateurs qui les transportent est contrôlée".
"Ça crache moins que les déchets transportés en novembre en Allemagne, mais ça crache quand même", répond une militante de Sortir du Nucléaire, "on n'a pas d'information précise sur la radioactivité exacte du convoi, mais on ne fait pas confiance aux données d'Areva". Sortir du Nucléaire appelle à un rassemblement à 18h15, au rond point de la rue de l'ancienne balaterie, au pied du pont Jules Guesde.
H.S.
Photo Archives Reuters/Vincent Kessler (A Reding, France, en route vers l'Allemagne)
La grille horaire de Sortir du Nucléaire, ici.