Comparateur de rachat de crédit

Les No Border veulent déposer plainte contre Besson



SOCIÉTÉ -
C'est un hangar à la porte vitrée éclatée, seule trace du passage en force des forces de l'ordre dimanche après-midi. "On leur a proposé d'entrer, mais ils ont préféré se défouler", notent des militants de No Border. Lors de la conférence de presse, ils ont annoncé, avec l'association SOS soutien ô sans papiers, vouloir déposer plainte pour diffamation contre Eric Besson, ministre de l'Immigration, devant la cour de justice de la République.

A Calais, il neige, et à cent mètres de la rue de Cronstadt, des migrants se blottissent dans des sacs de couchage, sous le auvent du BCMO, le local grand froid, qui ouvrira ses portes ce soir. C'est l'ironie de la situation. Dimanche, les CRS encerclaient puis expulsaient le hangar des No Border, parce que les militants autonomes avaient hébergé pour une nuit 86 migrants, en majorité afghans. Lundi, la mairie rouvrait le local grand froid, parce que la température avait assez baissé, pour loger, cette fois-ci en toute légalité, les mêmes migrants. Le BCMO devrait rester ouvert jusqu'à vendredi matin.

Cet après-midi, les No Border et l'association SOS soutien ô sans papiers ont tenu une conférence de presse, pour rappeler qu''ils sont les locataires, avec un bail, du hangar, et qu'"en aucun cas, ce lieu est fermé. Il reste à disposition des migrants, et des Calaisiens qui les soutiennent". Ils comptent déposer des recours contre l'arrêté municipal d'expulsion pris par la maire de Calais, Natacha Bouchart.

Stéphanie Maurice

Photo Reuters/Pascal Rossignol : Dimanche 7 février à Calais, face à face entre migrants et policiers devant le hangar des No Border.