Comparateur de rachat de crédit

«Ceux qui votent FN, je les excuse, ils savent pas voter»


POLITIQUE - Ambiance plutôt réchauffée à la salle des fêtes de la mairie avec Pierre, Karim, François et les autres. Le divers-gauche Daniel Duquenne l'emporte contre le candidat du Front National Steeve Briois et sa colistière Marine Le Pen.

18h15. Devant la salle, c'est noir de monde. Lamène, conseiller Pôle emploi, une enfant dans les bras, lunettes de soleil au front, inquiet. "Ce sera un laboratoire ici, tout va être expérimenté. Qu'est-ce que tu veux qu'il nous apporte, le Front national?". Il trouve que les journalistes "ont pas aidé à faire barrage. Ils interviewaient toujours des gens du FN qui disaient "ça peut pas être pire"."  On se fait la bise. Carole, assistante sociale, rigole : "c'est comme dans les enterrements, il faut ça pour se revoir". Lamène continue : "On a déjà bien souffert avec un maire qui nous a tirés vers le bas (Gérard Dalongeville l'ancien maire, ex-PS, en prison et mis en examen pour détournements de fonds). Là, on est en train de nous écraser".

18h30. La salle bondée, chaleur moite, les scrutateurs dépouillent derrière les barrières. Les gens sur la pointe des pieds, tordent le cou pour voir : "Qui c'est qu'a gagné?". Les mieux placés près des barrières : "d'ici, difficile à compter. C'est une fois l'un, une fois l'autre. Le tas de Duquenne a l'air plus gros". Un type au téléphone croit savoir que "ça sera très juste". Une jeune femme : "Dany Boon,