Comparateur de rachat de crédit

Toyota : les grévistes bloquent l'usine


ÉCONOMIE -REACTUALISE SAMEDI A 16H- Les grévistes, soutenus par la CGT et FO empêchent les Yaris de sortir de l'usine Toyota d'Onnaing. la direction indique : «Ils sont soixante, c'est à dire 5% des salariés de l'usine. Ils bloquent les entrées et les sorties de l'usine avec une vingtaine de voitures,

Plus aucune pièce n'entre, plus aucune voiture ne sort. «Les salariés bloquent les quatre entrées depuis hier 17h», raconte Eric Pecqueur, délégué CGT. «La production a dû s'arrêter à 19h, faute de pièces». Un huissier est venu constater le blocage. La direction indique qu'elle a déposé une plainte en référé au Tribunal de grande instance de Valenciennes. 

Selon la CGT, des négociations ouvrent à 14h30, en présence du directeur départemental du Travail, Patrick Markey. La direction refuse de parler de négociations, mais confirme l'arrivée de Patrick Markey.

Les grévistes réclament le paiement des 15 jours de chômage partiel à 100%, ainsi que le paiement des jours de grève. Certains grévistes mettent en avant l'exemple de Renault, où la direction a rogné sur les RTT des cadres pour ne pas pénaliser les ouvriers. La direction de Toyota a consenti à les étaler sur plusieurs mois, mais refuse de les payer.

H.S.

Photo Reuters

SAMEDI- La grève et le blocage de l'usine ont été revotés jusqu'à lundi. La CGT note les avancées patronales : lors des négociations sous la houlette du directeur départemental du travail, Toyota a proposé le paiement des jours de chômage partiel à 75% du brut, primes incluses, soit 95% du net. Mais il refuse toujours le paiement des jours de grève, même s'il propose leur échelonnement pour ne pas grever trop lourdement les fiches de paie. C'est là où se situe la pierre d'achoppement.