ECONOMIE - Troisième jour de grève chez Toyota, mais on ne discute pas. «On entend les revendications, mais il n'y a pas de discussion en cours», confirme la direction. Ce que réclament les grévistes : le paiement des jours de chômage partiel. Ils sont «un peu plus d'une centaine» sur l'équipe du matin qui compte environ 850 personnes, selon les syndicats et la direction. Selon les syndicats, ils étaient 157 hier après midi.
Ralenti. Les chaînes ont tourné au ralenti encore hier. Quel préjudice pour l'entreprise? «Ce sont des chiffres internes», indique la direction. Selon la CGT, lundi, 25 voitures par heure sont sorties des chaînes contre une quarantaine en temps normal.
Revolving. Et pour les salariés, quel préjudice, le chômage partiel? «Difficile à évaluer, ça dépend du salaire de chacun». Mais on explique avoir proposé aux salariés la suppression de la cinquième de congés payés en 2009 et 2010, ainsi qu'un volant variable d'heures supplémentaires.
«On nous a aussi parlé de supprimer la cinquième semaine pour 2011, et de faire 35 heures supplémentaires de plus sur une année pour compenser», complète Fabrice Cambier, délégué Force ouvrière. «Ca ressemble à un crédit revolving. On nous dit qu'on nous maintient notre salaire, mais en échange, il faut faire des heures». Selon lui, le préjudice par salarié, pour avril, est compris entre 150 et 300 euros.
H.S.