Comparateur de rachat de crédit

Champion de France, mais sans-papiers


BOXE - Un Afghan sans-papiers âgé de 17 ans, arrivé seul en France il y a trois ans, est devenu samedi champion de France espoir de boxe française. Son entraîneur entend maintenant monter un dossier pour régulariser sa situation.

Sharif Hassanzade, licencié au Punch Boxe Française Savate Tourquennois à Tourcoing (Nord), "ne connaissait pas l'écriture, ne savait pas du tout parler français et avait de toutes petites bases en anglais" à son arrivée à Lille, il y a trois ans, après trois mois de voyage depuis le Pakistan, rappelle son entraîneur et éducateur Bruno Cardoso.

Le jeune homme, qui parle aujourd'hui un français presque parfait, est devenu samedi dans le Morbihan champion de France espoirs de boxe française, en catégorie super-légers (moins de 65 kg).
Accueilli dans un foyer à Tourcoing, lui qui avait fait "un tout petit peu de kung-fu" quand il était enfant "a accroché directement à la boxe française, et puis au club et à son esprit familial", raconte M. Cardoso.  "Moi, j'ai été touché par son histoire, on l'a tous pris sous notre aile", poursuit l'éducateur.
Arrivé du Pakistan, d'où il s'était enfui seul avant que sa famille ne le rejoigne, il a mis trois mois à parvenir en France, en passant par "des filières de passeurs", ajoute-t-il.

En tant que mineur, le jeune homme ne peut pour l'instant pas être expulsé. "On va faire un dossier par rapport au fait qu'il est champion de France, parce qu'il y a des lois en France par rapport à l'intégration par le sport", poursuit M. Cardoso.

Sportivement, le tout récent champion de France, en vacances actuellement dans les Vosges avec les autres jeunes de son foyer, devrait prochainement participer aux championnats de Belgique open (ouvert aux étrangers). L'année prochaine, l'objectif est le championnat de France juniors qui pourrait éventuellement déboucher sur un championnat d'Europe ou du monde.

AFP

Sharif Hassanzade va être régularisé,