FAITS-DIVERS - «Droite et gauche confondues, on s'en fout. On veut faire passer le message», tempête au téléphone le député maire sarkoziste de Phalempin Thierry Lazaro. Demain, à 11h30, il déploie au fronton de son hôtel de ville une photo géante de Florence Cassez. A la même heure, le député maire socialiste de Boulogne-sur-mer Frédéric Cuvillier, fait pareil chez lui. Florence Cassez, 32 ans, originaire de Béthune, accusée d'«enlèvements» au Mexique, a été condamnée à 96 ans de détention et se dit victime d'une erreur judiciaire. A Mexico, elle va passer son
Après le remue-ménage des deux députés, 168 parlementaires, dont trois anciens gardes des Sceaux, parmi lesquels Dominique Perben (UMP), et Elisabeth Guigou (PS), ont signé en faveur de la jeune femme.
L'UMP Philippe Houillon, un des deux présidents de la commission parlementaire sur l'affaire d'Outreau, aussi. «Sa présence n'est pas neutre. L'affaire Cassez, c'est un genre d'Outreau. On a la conviction que Florence est innocente», estime Thierry Lazaro. «On ne veut surtout pas donner de leçons à la justice mexicaine. On veut juste dire que l'erreur est humaine, et qu'il n'y a pas de honte à le reconnaître. Nous, en France, on a eu Outreau, et on a eu l'honnêteté de dire qu'il y a eu des défaillances».
Le comité de soutien à Florence Cassez espère que l'affaire sera à nouveau examinée en appel au mois de février. Nicolas Sarkozy sera à Mexico, en mars, en visite officielle.
H.S.
Photo DR.
Lire aussi :
et