SOCIÉTÉ - «Ça, c’est du travail de bougnoule». C’est pour avoir tenu de tels propos qu’un professeur d’anglais a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Valenciennes à trois mois de prison avec sursis.
Soit la sanction que le parquet avait requis à l’encontre du professeur, qui a depuis été muté et sanctionné par l’Education nationale. Il a également été condamné à payer 750 euros de dommages et intérêts à l’élève visé et un euro au Mrap, a précisé à l'AFP Jean-Claude Dulieu, président du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap). Le professeur, lui, niait les faits qu’on lui reprochait.
La scène se passe ainsi: le professeur demande en juin 2007 à trois élèves de 5e de ranger la classe à l’issue d’un cours. Devant le travail accompli, il déclare alors à l’un des élèves, d’origine maghrébine, «ça, c’est du travail de bougnoule», selon le président du Mrap. Ce dernier estime que «ce genre de propos est inacceptable, surtout de la part d’un enseignant qui a pour fonction de former des citoyens autonomes et responsables. Cela va à l’encontre d’un travail pédagogique».
En août 2007 à Epinal, un enseignant avait été condamné à un mois de prison avec sursis pour des propos racistes proférés à l’encontre d’un élève d’origine angolaise. «Tu es noir, tu voles, non ?», ou encore «Ah, voilà Bamboula !», lui adressait-il notamment, selon des propos rapportés par ses élèves au conseiller principal d’éducation de l’école, qui figuraient dans la plainte déposée.
Libération.fr (Avec AFP)