Comme chacun le sait, le rachat de crédit est une opération destinée aux ménages rencontrant de sérieux problèmes d'argent. Cette catégorie de personnes se sent souvent sans solution pour sortir de ses problèmes d'argent qui peuvent gâcher la vie de toute une famille. Face aux difficultés de remboursement des mensualités, le rachat de crédit représente la solution idéale. En effet, le premier avantage d'un rachat de crédit est de baisser fortement les mensualités d'un ménage. Par exemple, de nombreuses familles ont vu leurs mensualités passer de 1300 euros à 800 euros, ce qui représente une baisse de plus de 40%.
Dans certains cas, le rachat de crédit peut même diminuer les mensualités à hauteur de 60%. A titre d'exemple, un particulier devant payer chaque mois 1500 euros peut se retrouver avec une unique mensualité de 670 euros. Cet avantage concernant le rachat de crédit est détaillé sur cet article pour ceux qui souhaitent de plus amples renseignements à ce sujet. Un autre avantage du rachat de crédit est qu'il permet d'éviter d'être fiché à la Banque de France en raison de multiples rejets de prélèvement. En effet, un couple qui ne peut pas rembourser convenablement ses dettes doit généralement faire face à des rejets de prélèvement. A la date de prélèvement prévue avec la société de prêt, cette dernière prélève automatiquement la mensualité sans se demander si le débiteur a de l'argent ou non sur son compte. En outre, il faut savoir que malgré ces avantages, le rachat de crédit a également des points négatifs.
Si l'on doit retenir un seul inconvénient du regroupement de prêt, il s'agit du fait qu'au final les crédits coûtent encore plus cher qu'avant le rachat de crédit. En effet, afin que les mensualités puissent êtres réduites, il est obligatoire d'augmenter le nombre d'années de remboursement. Cette augmentation de la durée entraîne automatiquement une hausse du coût global des prêts. Un autre inconvénient important du rachat de crédit est le montant important des frais qu'il génère. En effet, il faut savoir qu'environ 10% du montant à regrouper sont à payer par l'emprunteur. Ces frais représentent les frais de traitement, de notaire ainsi que le frais de courtage. Ainsi, un ménage ayant 60000 euros à regrouper devra payer environ 6000 euros de frais pour la mise en place de la restructuration de prêt.
En outre, il devient de plus en plus difficile de réaliser un rachat de crédit dans la mesure où les banques prêtent de moins en moins facilement de l'argent. En effet, seuls les dossiers les plus solides sont acceptés par les banques de rachat de prêt qui craignent de ne jamais récupérer les fonds prêtés. En conclusion, le rachat de crédit est un moyen rapide et simple pour augmenter fortement son pouvoir d'achat. Cependant, il ne faut pas oublier que cette opération financière a un coût s'élevant à plusieurs milliers d'euros.