MÉDIAS - C'est un refus massif. L'intersyndicale des journalistes de la Voix du Nord et Nord Eclair, réunie en assemblée générale à la Maison syndicale des mineurs à Lens, a refusé hier le projet de fusion des rédactions de Voix du Nord, Nord Eclair, et du gratuit Direct Lille
Dans un communiqué, l'intersyndicale(1) annonce que 291 journalistes ont voté ce principe : «Un projet, oui. Ce projet, non.» Non au projet de trois rédactions en une, «aux contours indéfinis transformant les journalistes en femmes et hommes orchestre bimédia, travaillant indifféremment pour plusieurs supports et plusieurs titres», dénoncent les journalistes. Il craignent des menaces sur «les conditions de travail, le respect de la déontologie, voire la survie économique de Nord Eclair et celle de La Voix du Nord».
«Dans les conditions actuelles», «le document abscons baptisé projet» remis aux trois rédactions est «complètement irréaliste», indique le SNJ. Ceci dit, à ce stade, c'est ce projet qui est refusé, mais «pas la fusion en tant que telle, même si elle est discutable», «ni le bimédia, qui doit être discuté dans l'architecture des rédactions et la pratique du métier», précise le SNJ-CGT.
Selon les journalistes présents à cette assemblée générale, le «non» dépasse les 98%, pour une participation de plus de 80%.
H.S.
L'intersyndicale comprend, à la Voix du Nord, le SNJ, SN-CGT, CFDT, et FO, et à Nord Eclair, le SNJ.