Le groupe de vente à distance 3 Suisses International va supprimer à nouveau quelque 250 postes, dont une centaine, dans les secteurs achats et marketing, .
Selon une porte-parole de la direction, un récent plan social prévoit 149 suppressions de postes cette année en raison de la fermeture des 35 espaces boutiques, partout en France. S'y ajoutent "une centaine" de départs volontaires annoncés en CE le 8 avril, selon la même source.
La CGT craint que ces 250 suppressions de postes soient multipliées par deux en raison de la "mutualisation" de la logistique de quatre entités du groupe (3 Suisses France, la Blanche porte, Vitrine magique et Becquet) à Hem (Nord), a expliqué lors d'une conférence de presse à Roubaix Sylvie Peeters, déléguée syndicale.
La direction fait valoir qu'il est prévu "un poste pour chacun" sur ce site. Mais la CGT explique que pour certains salariés - des femmes élevant seules leurs enfants - cela "va être une catastrophe", car le site est "éloigné et difficile d'accès". La direction a prévu la possibilité de départs volontaires pour les salariés qui ne pourraient s'accomoder de ce changement.
3 Suisses international a entamé un projet de modernisation axé sur la vente sur internet, représentant un investissement de 70 millions d'euros.
Le groupe compte 8.500 collaborateurs dans 30 pays, et revendique un chiffre d'affaires de deux milliards d'euros en 2009.
En février 2009, il avait supprimé 674 emplois, soit 20% de ses effectifs, dans le cadre de sa réorganisation liée à l'essor de la vente en ligne au détriment de la vente traditionnelle par correspondance, puis un plan d'environ 115 départs volontaires avait été annoncé en octobre.
AFP