Comparateur de rachat de crédit

L'escadron de gendarmerie mobile d'Arras, c'est fini


Claude Guéant a annoncé jeudi la dissolution de l'escadron de gendarmerie mobile d'Arras.  "La fermeture de cette unité vient mettre un terme à un processus de réorganisation de la gendarmerie mobile débuté en 2010", a précisé dans un communiqué le .

"Les militaires concernés et leurs familles feront l'objet de mesures individualisées d'accompagnement". "Par ailleurs, afin d'évaluer l'impact économique et social de cette mesure et y apporter des réponses", selon lui, "une réunion sera organisée au ministère de l'Intérieur dans les prochaines semaines avec les responsables locaux, les représentants des ministères concernés et de la Délégation   interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale".

Le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) le général Jacques Mignaux, avait confirmé en février la suppression de quinze escadrons de gendarmerie mobile (EGM) "depuis 2008". "Pour la gendarmerie mobile, nous avons fait le choix d'une réorganisation des unités par voie de dissolution", avait dit le DGGN dans un message adressé à tous les gendarmes et notamment diffusé sur leur intranet. "Depuis 2008", écrivait-il, "il a été annoncé que quinze escadrons seraient concernés. Ce chiffre n'a pas varié et ne variera pas".

Des suppressions d'EGM avaient suscité des inquiétudes dans la gendarmerie, tandis que les syndicats de police avaient obtenu, à la même époque, le maintien de deux compagnies de CRS que l'Intérieur envisageait également, dans un premier temps, de supprimer.