Comparateur de rachat de crédit

Le FN n'aura pas de siège dans le Pas-de-Calais


CANTONALES - 44,74% des suffrages exprimés : Steeve Briois loupe son pari sur le canton de Montigny-en-Gohelle. Le fidèle de Marine Le Pen, tout nouveau secrétaire général du Front national ne sera pas le premier conseiller général FN français. Mais ce soir, il ne veut parler que de "victoire", face à ses militants,

Le conseiller général socialiste sortant, Jean-Marie Picque (PS), obtient donc 55,26% des voix, alors qu'au premier tour, il était distancé par le candidat du Front national : 31,2% contre 35,88%. Il est 20h, Steeve Briois sort de son bureau, au siège du FN à Hénin-Beaumont, la ville où il est conseiller municipal. Le canton où il se présentait comprend la ville de Montigny-en-Gohelle, et la moitié d'Hénin-Beaumont, "les bureaux les moins favorables", expliquent les militants. Il fait applaudir les résultats sur Hénin, où il obtient la majorité, avec 51,9% des voix. C'est Montigny-en-Gohelle qui "plombe le score", avec 39% pour Steeve Briois. "Ils sont fort à gauche", explique Daniel. "Ils ont suvi les consignes".

Officiellement, personne n'est déçu, au FN d'Hénin. Insister sur la progression, glisser sur la question de l'abstention, et surtout se réjouir du futur. "Ce sera bon pour les municipales", estime Jonathan. Steeve Briois s'avance devant les militants. Un sondage vient de tomber, qui annonce Marine Le Pen dans tous les cas au second tour de la présidentielle, avec Nicolas Sarkozy éliminé. Les vivats montent.

Stéphanie Maurice