Comparateur de rachat de crédit

Escroquerie aux médicaments périmés dans le Nord


Une pharmacienne du Nord, soupçonnée d'avoir vendu des centaines de boites de médicaments destinés au recyclage, dont certains périmés, a été mise en examen pour "escroquerie" et "fausses facturations". Agée de 52 ans, cette pharmacienne, qui exerçait à Merville, est soupçonnée d'avoir revendu des boîtes de médicaments intactes et encore pleines rapportées par les clients

Elle "gardait les boîtes neuves, non utilisées, pour les remettre en vente et se faisait facturer à nouveau, sur une nouvelle prescription, les mêmes boîtes qu'elle avait vendues quelques semaines avant, au préjudice de la CPAM", a indiqué le parquet.
Lors d'un premier contrôle de routine en 2006, la Drass avait relevé quelques anomalies, mais la pharmacienne avait promis de remettre les choses en ordre. Lors d'un deuxième contrôle en 2009, la fraude présumée semblait encore plus importante, une pièce ayant été quasiment réservée à cette marchandise, selon le parquet. Une partie des médicaments étaient périmés, "mais après vérification d'inspecteurs de l'agence régionale de santé, ne mettaient pas en danger la santé des patients", a souligné le parquet.
La pharmacienne a été placée sous contrôle judiciaire et est interdite d'exercer depuis le 2 mars, conformément aux réquisitions du parquet.  Les autres employés de la pharmacie n'ont pas été mis en cause dans cette affaire. Le préjudice total de la Sécurité sociale, qui a porté plainte, s'éléverait à 32.000 euros, selon la Voix du Nord. La pharmacienne, dont l'officine fonctionnait bien, n'avait apparemment pas de problème d'argent. Elle encourt cinq ans de prison, rien que pour les faits d'escroquerie.
(Source AFP)