ÉDUCATION - Comment se battre contre les suppressions de postes ? Les parents d'élèves, les profs, et les élèves du Lycée Pasteur de Lille ont choisi l'humour. Cet après-midi, cours de langues vivantes et de sciences sur les marches de l'Opéra de Lille avec un bataillon de 35 élèves très sages. Histoire de mesurer l'efficacité de .
Six postes en moins annoncés au Lycée Pasteur de Lille, les profs ont calculé : on passe de 25 à 35 élèves par classe dans certains cas (1). Alors les parents d'élèves ont inventé trois exercices. Un en maths pour les « S », un en économie pour les « ES », un en français pour les « L ».
Le premier : «Sachant que 16 000 suppressions de postes sont programmées pour la rentrée scolaire 2011 et qu’une salle de classe mesure 6m par 8m par 3m, calculez le nombre d’élèves maximum par classe l'année prochaine». Le second : «calculer ensuite le seuil de résistance d’un enseignant et convertissez en nombre de jours d’arrêt-maladie». Le troisième : «inventer et développer un argumentaire pour vous justifier dans les médias».
Corrigé type à 17h15 cet après-midi devant les marches de l'Opéra, puis cours de langues, de sciences, et bien sûr d' «accompagnement personnalisé», histoire, annonce Mireille Vitel, prof à Pasteur, «de démontrer l'absurdité de la réforme».
H.S.
(1) Lire aussi :