Comparateur de rachat de crédit

Des hooligans au coeur de Lille


FOOT - Des échauffourées ont éclaté jeudi en fin après-midi dans le centre de Lille entre groupes de supporteurs du PSV Eindhoven et les forces de l'ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes, et procédé à 30 interpellations, selon la .

A la suite de ces arrestations, trois supporteurs néerlandais ont été placés en garde à vue pour des dégradations de mobilier urbain, a précisé la préfecture. Avant la rencontre Lille PSV Eindhoven pour les 16e de finale aller de l'Europa League jeudi soir, la situation aux abords du stade de Villeneuve d'Ascq était "calme", selon la préfecture. Trois interpellations ont eu lieu au stade, selon la même source, qui n'a pas pu préciser le motif de ces arrestations.

De petits groupes très mobiles de supporteurs du club néerlandais ont jeté des bouteilles, dégradé du mobilier urbain et renversé tables et chaises de terrasses de café de la Grand place et de la place Rihour située non loin. Les CRS ont chargé à plusieurs reprises et utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser. Les groupes de supporteurs se reformaient un peu plus tard, chantant et criant.

Selon la préfecture, 150 "ultras complètement ivres" se sont livrés à des "provocations" et ont harcelé les forces de l'ordre, mais aucun blessé n'était à déplorer. La police a procédé à des interpellations pour ivresse sur la voie publique, selon la même source. Plusieurs vitrines ont été brisées ou étoilées, tandis que les passants pouvaient quand même circuler. Le sol était jonché de détritus, des poubelles ayant été renversées, et de bris de verre.

Selon la préfecture, un millier de supporteurs du PSV Eindhoven étaient attendus pour le match, et un important dispositif de policiers mobilisable a été prévu, sans précision chiffrée.

AFP