Comparateur de rachat de crédit

Lille : une tombe disparaît, la ville condamnée


La ville de Lille a été condamnée jeudi à indemniser une famille après la disparition d'une tombe dans un cimetière municipal. L'affaire remonte à 2006. Une femme avait saisi les services municipaux pour renouveler la concession de la tombe du grand-père et avait constaté à cette occasion que le caveau avait été remplacé par un autre depuis 1994, plus de dix ans avant la date d'échéance. Les services de la ville n'ont retrouvé aucun reste du défunt et ont adressé une lettre d'excuses .

Huit descendants du défunt ont décidé de poursuivre la commune au civil, exlique Emmanuel Riglaire, l'avocat des descendants du défunt. La ville a été condamnée jeudi par le tribunal de grande instance de Lille à verser 6.000 euros au titre de l'atteinte au droit de propriété familial, et à indemniser au titre du préjudice moral chacun des petits-enfants à hauteur de 2.000 euros et chaque arrière-petit-enfant à hauteur de 1.000 euros.

La ville a également été condamnée à installer une stèle commémorative dans le cimetière. Selon l'avocat, "de multiples démarches amiables" auprès de la ville ont échoué. La ville de Lille assure pour sa part avoir proposé d'elle-même une indemnisation à la famille et l'installation d'une stèle commémorative.

La famille, qui soupçonnait une fraude dans cette affaire, avait également porté plainte au pénal, mais cette plainte a été classée. "L'enquête n'a pas permis d'établir un trafic de sépulture", a expliqué Me Riglaire.

AFP

ARCHIVES - En 2003, trois employés du cimetière de l'Est de Lille, avaient été condamnés au terme d'une enquête «décevante», pour un trafic de sépultures. Lire