Les CRS du nord de la France refusent de verbaliser les automobilistes et laissent les clandestins de Calais tranquilles, pour protester contre les projets de fermeture de compagnies. Les unités mobiles font de "l'activité zéro", en dehors des compagnies autoroutières .
Les cinq compagnies mobiles de la zone de défense nord (Nord Pas-de-Calais et Picardie), soit environ 700 fonctionnaires, qui n'ont théoriquement pas le droit de grève, ont entamé ce qu'ils appellent une "action de prévention" à l'appel de leurs syndicats, indique Thierry Cauchy, représentant adjoint régional d'Unité police SGP. "Officiellement, aucun chiffre ne sort. Pour l'instant, le mouvement est bien suivi", a-t-il ajouté, soulignant que les opérations de sécurité et d'ordre public étaient en revanche assurées normalement.
Les CRS ont entamé ces derniers jours un mouvement de protestation inédit par son ampleur pour protester contre la fermeture "programmée" de deux compagnies à Lyon et à Marseille. Au total, les CRS comptent 14.000 hommes, dans 61 compagnies. Pour Thierry Cauchy, les fermetures de compagnies envisagées relèvent d'une "vision comptable" de la sécurité. "Ces dernières années on a perdu 1.300 personnes dans les CRS. Pour éviter les fermetures, on avait accepté de baisser les effectifs à 140 (agents) théoriques par compagnie. On est en train de brader la sécurité de notre pays".
Source : AFP