Comparateur de rachat de crédit

Chasser le long des autoroutes, c'est interdit


BALLE PERDUE - Après la mort accidentelle de Francis Collet, guitariste du groupe lillois Ashtones, fauché par une balle à gros gibier au volant de son van, sur l'autoroute A31, la direction départementale de la chasse et de la nature de Côte d'Or est formelle : chasser le long d'une autoroute

L'arrêté préfectoral signé le 15 juin 1999 par le préfet de la région Bourgogne a le mérite de la clarté. Article 2 : "Il est interdit de tirer avec des armes à feu dans un périmètre de moins de 150 mètres des emprises d'autoroute". Or, la partie de chasse au chevreuil se déroulait le long de l'A31, les chasseurs étant clairement visibles des automobilistes, d'après des témoignages d'internautes.

Respectaient-ils les distances de sécurité ? D'après le procureur de la République de Dijon, Eric Lallement, ils étaient juste à la limite de cette distance réglementaire. "Ce qui est certain, c'est que la distance entre celui qui est présumé comme l'auteur du coup de feu et l'automobile était très largement supérieure à 200m, de l'ordre de 300 à 400m", précise-t-il. "mais les armes à gros gibier restent dangereuses sur plusieurs kilomètres." Le même arrêté interdit également formellement de tirer en direction d'une route.

L'enquête essaye désormais de déterminer si Francis Collet a été touché par un ricochet de la balle, pour vérifier si le chasseur placé en garde à vue, puis relâché, a respecté cette règle de base. D'après le procureur, les deux thèses, le ricochet ou le tir en direction de l'autoroute, "existent toujours aujourd'hui." Il va demander l'ouverture d'une instruction judiciaire dans les prochains jours, pour homicide involontaire.

Stéphanie Maurice