Comparateur de rachat de crédit

Neige à Lens : match reporté, député-maire énervé


FOOT - Le député-maire socialiste de Lens, Guy Delcourt a jugé la Ligue de football professionnel "irresponsable" pour le report, qu'il juge tardif, du match Lens-Caen. La Ligue française de football répond qu'elle n'a fait qu'appliquer le .

"Lorsque le préfet applique des restrictions de circulation pour les poids lourds, qu'il y a un plan orange de vigilance météorologique, je ne comprends pas que d'un côté, on bloque les routiers et que de l'autre, on laisse la Ligue de football agir toute seule dans son coin", a vitupéré l'élu. Prévu samedi à 19h, Lens-Caen avait été reporté une première fois à ce dimanche à 17h. Mais cette affiche a finalement été reportée sine die, en raison de la détérioration des conditions climatiques et des problèmes d'accessibilité au stade qui en ont découlé.

"J'en ai marre de ce monde du football qui fait la pluie et le beau temps, ne pense pas à la sécurité des spectateurs, c'est irresponsable ! On a l'impression que ça ne regarde pas les instances du football", a ajouté Guy Delcourt. Le député-maire indique par ailleurs avoir demandé à trois reprises aux derniers ministres des Sports (deux fois à Bernard Laporte, une fois à Rama Yade) d'organiser une table ronde pour établir "une charte de respect mutuel". "Est-ce qu'on ne doit pas imposer à une ligue de sport professionnel qu'elle applique les règles qu'on applique aux autres ? C'est un combat que je mène depuis des années. J'ai plusieurs fois souligné que je regrettais que la Ligue agisse de manière unilatérale, il n'y a jamais de consultation avec les maires".

Il ajoute avoir mobilisé des chasses-neige et des moyens humains pour dégager les rues enneigées de Lens, avant que la Ligue ne décide finalement le report du match. "Pour le football amateur, c'est très facile, quand il y a de la neige, du verglas, tous les matches de ligue amateur sont reportés".

La Ligue a mis en avant dans un communiqué "une stricte application" de ses règlements. "En cas d'intempéries, le règlement des compétitions de la LFP prévoit que normalement le match est reporté au lendemain, ce qui a été le cas pour le report du samedi au dimanche", précise la Ligue. "La décision de ce premier report a été prise samedi dès 11h car, si la pelouse était jouable, les conditions d'accès au stade étaient très difficiles", se défend La Ligue. Elle "a alors décidé de reporter au dimanche la rencontre non pas "seule dans son coin" mais en parfaite concertation avec les deux clubs, le RC Lens et le SM Caen, sachant que l'équipe de Caen était déjà sur place, ce qui lui évitait un déplacement et donnait la possibilité au calendrier d'être à jour dès aujourd'hui". "Ce dimanche, la décision d'un nouveau report a été prise avant midi en raison des chutes de neige importantes sur la région, poursuit la LFP. La date du match sera fixée prochainement après nouvelle consultation des deux clubs".