Des matelas pour remplacer les cartons par terre : les migrants accueillis à Calais dans le cadre du plan grand froid seront un peu mieux logés. L'Etat a décidé d'accorder une aide de 100.000 euros à la ville de Calais afin d'améliorer l'hébergement des migrants pendant la nuit en période de .
Celui-ci devrait pouvoir ouvrir pendant trois mois au lieu de deux habituellement. "C'est une grande victoire pour les associations, qui demandaient depuis plusieurs années des conditions décentes, même si ça ne règle pas tout", a déclaré l'abbé Jean-Pierre Boutoille, du collectif C'Sur.
Le gymnase a ouvert ses portes samedi en accueillant quelque 70 migrants. Mais ils étaient près de 140 dans la nuit de mercredi à jeudi, poussés par le froid et la neige. Les migrants y dorment sur des cartons, ne sont pas autorisés à utiliser les douches et disposent d'un seul WC, dehors. Par ailleurs, des mineurs et des demandeurs d'asile y trouvent refuge - contrairement aux conventions internationales qui leur assurent en principe un hébergement spécifique - par manque de foyers adaptés dans la région, soulignent les associations.
Quant aux migrants dispersés dans des campements de fortune sur le littoral, ils restent exposés au froid, comme à Teteghem (Nord), près de Dunkerque, où ils sont quelques dizaines à vivre dans des cahutes de planches et de bâches édifiées sur un terrain vague.
(Avec AFP)