Comparateur de rachat de crédit

Quand les conquistadors refilaient le typhus à Douai


SCIENCES - En examinant l'intérieur des dents de squelettes vieux de 300 ans, des chercheurs ont découvert que les soldats espagnols avaient introduit le typhus en Europe en 1710, .

Ces chercheurs du CNRS et de l'Université de Méditerranée ont identifié dans la pulpe dentaire de ces nordistes contemporains de Louis XIV, «les agents pathogènes responsables de la fièvre des tranchées et du typhus», indique le CNRS dans un communiqué. Leurs travaux «révèlent pour la première fois la présence du typhus en Europe au début 18ème siècle», et confortent l'hypothèse selon laquelle cette maladie infectueuse transmise par les poux «aurait été importée en Europe par les conquistadors espagnols venant des Amériques».

Le Roi Soleil était à l'époque en guerre dans le nord de la France, pendant la guerre de succession d'Espagne. Les squelettes avaient été découverts en 1981 à Douai, à l'occasion de travaux. Alignés, sans blessures apparentes, ils laissaient supposer «la survenue d'une épidémie», expliquent les scientifiques.  

H.S.

Plus sur le site du