Le tribunal des prud'hommes de Lannoy, près de Roubaix, a débouté jeudi 800 salariés d'Auchan qui avaient assigné leur direction pour non-respect du paiement du Smic. Les salariés reprochent à Auchan d'avoir violé les conventions collectives entre 2000 et 2007 en retranchant de leur paie .
Alors que les conventions garantissaient jusqu'en 1999 une rémunération au Smic pour 37 heures travaillées plus deux heures de pause, Auchan a "digéré" ces deux heures dans le temps de travail effectif en profitant de la complexité des dispositions liées au passage aux 35 heures, selon la CFDT. Résultat : un manque à gagner de 3.000 à 4.000 euros pour chaque salarié concerné. Auchan a rectifié le tir depuis en payant ses employés 36H45.
"C'est dégueulasse, on va aller en appel et on va gagner, s'insurge Guy Laplatine, délégué central CFDT, C'est un déni de justice sociale". Les salariés étaient soutenus par la CGT et la CFDT. L'inspection du Travail de Lille avait confirmé l'infraction en 2004. Auchan est également poursuivi devant le tribunal de grande instance de Lille. Pour l'instant aucune audience n'a encore eu lieu devant cette juridiction.
D'après AFP