MUSIQUE - La salle de musiques actuelles l'Aéronef, où devait se produire le groupe de rap Sexion d'assaut le 3 novembre prochain, a décidé de refuser d'héberger le concert, pour "marquer sa vive opposition aux discours homophobes". Elle s'en explique dans un communiqué de presse envoyé aujourd'hui : "Les excuses formulées par le groupe ne nous ont pas
L'un des membres du groupe avait déclaré au magazine International Hip hop : "pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobe à 100% et qu'on l'assume". Et il avait ajouté : "Le fait d'être homosexuel est une déviance qui n'est pas tolérable".
Ce n'était pas l'Aéronef qui organisait la date, mais la société Yuma production, qui voulait louer la salle pour cette date. La décision a été prise par le conseil d'administration, qui explique : "De toute évidence, si l'Aéronef s’attache depuis toujours à défendre des esthétiques alternatives qui peuvent occasionnellement choquer et des modes d’expression recourant volontiers à l’hyperbole ou la provocation, la teneur et le ton des propos tenus par Sexion d'assaut outrepassent largement les limites de l’acceptable. Ils nous semblent même dangereux dans la mesure où ils s’adressent majoritairement à un public jeune, qui lit davantage les webzines et blog que les éditos des journaux relayant leurs prises de positions officielles." Et il précise qu'il craint pour la sécurité du public "qui risque de pâtir des tensions que susciterait la venue du groupe."
S.M.