RETRAITES - Ils étaient 1200 lycéens et étudiants environ à la manif de Lille cet après-midi, rejoints par une poignée de cheminots, quelques profs. La manif commence avant la manif, entre République et Porte de Paris. .
CRS. Sur la pancarte de Tiphaine, 16 ans, de Faidherbe, une caricature fripée de Liliane Bettencourt. «La retraite à 60 ans, parce que je le vaux bien». Elle est dans la rue contre la réforme, mais pas seulement, «pour tout le reste aussi. Parce que ça craque». Elle s'insurge : «certains se sont pris des tartes, j'ai vu un maghrébin se faire traiter de sale bougnoule par un CRS, c'est inadmissible». Depuis mardi, dans son lycée, c'est bloquage partiel, «on y est dès 6h du matin».
H.S.
ÇA DÉGÉNÈRE - Près du lycée Baggio, ce matin, une voiture a brûlé. A Lens, une dizaine de jeunes ont été interpellés «après avoir caillassé les forces de l'ordre», selon la police, et sept personnes ont été arrêtées à Lille, Douai, Fourmies, pour «jets de projectile» et «outrage», toujours selon la police. (Avec AFP).
TRAINS - Ce midi, entre 12h30 et 13h30, des cheminots de Sud-Rail, rejoints par la CGT, ont envahi les voies de la Gare Lille Flandres, et bloqué les départs et arrivées des trains pendant une heure.