Comparateur de rachat de crédit

A Lille, la manif des lycéens, joyeuse et brouillonne


RETRAITES - Ils étaient 1200 lycéens et étudiants environ à la manif de Lille cet après-midi, rejoints par une poignée de cheminots, quelques profs. La manif commence avant la manif, entre République et Porte de Paris. .

«Tombeau». Manif très encadrée par des policiers en civil aux aguets, gants noirs, pantalons de treillis, matraque ostensible à la ceinture. En début de manif, un adulte, père, ou prof, ordonne à un jeune : «surtout, reste bien à l'intérieur de la manif». Quelques drapeaux, CNT, CGT et Sud Rail. Le cortège se répand sur les trottoirs. Des lycéens, surtout. Ils arrivent de Valentine Labbé, Queneau, Faidherbe, Fénelon, Pasteur... Des slogans, «tous ensemble, résistance», «Sarko t'es foutu, la jeunesse est dans la rue», quelques pancartes : «retraite retardée, mort avancée», «métro, boulot, tombeau, je veux pas perdre ma vie à la gagner». Julien, étudiant de l'Unef : «On est des étudiants précaires, on sait qu'on sera des salariés précaires, et on nous annonce qu'on sera des retraités précaires».

CRS. Sur la pancarte de Tiphaine, 16 ans, de Faidherbe, une caricature fripée de Liliane Bettencourt. «La retraite à 60 ans, parce que je le vaux bien». Elle est dans la rue contre la réforme, mais pas seulement, «pour tout le reste aussi. Parce que ça craque». Elle s'insurge : «certains se sont pris des tartes, j'ai vu un maghrébin se faire traiter de sale bougnoule par un CRS, c'est inadmissible». Depuis mardi, dans son lycée, c'est bloquage partiel, «on y est dès 6h du matin».

H.S.

ÇA DÉGÉNÈRE -  Près du lycée Baggio, ce matin, une voiture a brûlé. A Lens, une dizaine de jeunes ont été interpellés «après avoir caillassé les forces de l'ordre», selon la police, et sept personnes ont été arrêtées à Lille, Douai, Fourmies, pour «jets de projectile» et «outrage», toujours selon la police. (Avec AFP).

TRAINS - Ce midi, entre 12h30 et 13h30, des cheminots de Sud-Rail, rejoints par la CGT, ont envahi les voies de la Gare Lille Flandres, et bloqué les départs et arrivées des trains pendant une heure.