Comparateur de rachat de crédit

Près de Lille, les abris pour Roms des étudiants en archi


SOCIÉTÉ - «Yann, Yann, je peux faire une cabane comme ça?» C'était cet après-midi, entre les aubépines et les orties, sur la friche qui jouxte l'Ecole d'architecture et du paysage de Villeneuve d'Ascq. Un môme, bonnet sur la tête, montre à Yann, étudiant paysagiste, un cabanon tout neuf. Les bénévoles de l'Atelier solidaire, initié par des étudiants de l'école, montent deux abris de jardin pour deux familles Roms, dont celle de Sorin, 8 ans, et de son petit frère Samuel, 5 ans.

Donjon. Pour l'instant, les deux enfants dorment sous une tente. Ils vivaient dans une cabane rudimentaire, sur un terrain de Villeneuve d'Ascq, mais elles ont été détruites, fin août, par les forces de l'ordre. «La nuit, on a froid», dit leur mère, Argentina. Autour, on visse, on cloue, on scie, on débroussaille. Un étudiant se marre : «bon finalement, on va faire un grand truc avec un donjon...».Les bénévoles des Blongios, spécialistes de chantiers nature et de biodiversité, fauchent l'herbe, les étudiants en archi s'occupent de terrassement et montent les planches.

«Martine».Yann Lafolie a monté, avec d'autres bénévoles, étudiants ou pas, un de ces cabanons en pin blanc offert par l'association La Pierre Blanche, du Père Arthur