Comparateur de rachat de crédit

«L'amalgame entre Roms et délinquance est insupportable»


Plus de 400 manifestants, selon la police, ont dénoncé vendredi soir à Lille la "xénophobie" du gouvernement à l'égard des Roms. Ce rassemblement avait été convoqué, pour cause de braderie, à la veille d'une mobilisation nationale organisée samedi par une cinquantaine d'ONG, d'associations et de partis, dont le PS. 

Sur le Parvis de droits de l'Homme, face à la préfecture du Nord, les manifestants ont dénoncé "la xénophobie" du gouvernement et "les discriminations" à l'égard des Roms. "Nous sommes préoccupés par le sort des libertés dans notre pays. Le gouvernement prend des mesures qui ont des visées spectaculaires et électorales", a déclaré Dominique Duperrier, déléguée régionale du Syndicat de la magistrature. "L'amalgame entre Roms et délinquance est insupportable. On ne tient pas de statistiques sur l'origine en France. Les fondamentaux républicains n'avaient pas reculé autant depuis très longtemps".

Parmi les manifestants, l'eurodéputé socialiste Gilles Pargneaux, le premier adjoint au maire PS de Lille Pierre de Saintignon et la sénatrice communiste Michelle Demessine. Des manifestations seront organisées samedi dans plus de 130 villes en France, ainsi que devant des ambassades françaises de plusieurs pays de l'Union européenne.

(Avec AFP)