Comparateur de rachat de crédit

Meurtre de la joggeuse : le suspect avoue


FAITS-DIVERS Actualisé à 18h30 - Un suspect de 39 ans, en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lille, depuis hier soir, aurait reconnu ce matin avoir tué Natacha, la joggeuse disparue de Marcq en Baroeul, à coups de tournevis, indique le procureur de la République de Lille. Il avait déjà été condamné à 10 ans de prison pour le viol d'une autre joggeuse, en 2006. Il avait été libéré en 2009 après cinq ans de prison au total(1). La joggeuse de 29 ans, cadre financier au siège de Décathlon, a été retrouvée morte, dans la forêt de Phalempin cette nuit. Il devrait être être déféré au parquet mercredi et mis en examen pour "enlèvement, séquestration, et viol suivi d'un meurtre".

Il bénéficiait d'un suivi socio judiciaire, et voyait un psychiatre ou un infirmier tous les mois, selon le procureur. Il a vu un psychiatre pour la dernière fois en juillet 2010. Selon le procureur, cette récidive est "la limite de l'action du juge en matière de délinquance sexuelle. Un individu en liberté fait des choix qui relèvent de sa seule conscience". Il ajoute qu'il s'est passé moins de 24 heures entre l'agression mortelle et la découverte du suspect. "On a probablement évité d'autres agressions".

Les policiers l'ont identifié grâce au témoignage d'une riveraine, qui avait vu l'homme rôder en voiture sur les petites routes autour du parc de Septentrion à Marcq en Baroeul dans la banlieue résidentielle de Lille. A Marcq, les policiers ont dans un premier temps trouvé des sous-vêtements et un couteau, avant de mettre la main sur le suspect grâce à la carte grise de sa voiture, et les fichiers de délinquants sexuels. L'homme, de très forte corpulence, était chauffeur-livreur. 

Sa garde à vue, commencée hier, a été prolongée de 24 heures aujourd'hui à 14h30. On ne sait pas encore si Natacha a été violée. "L'enquête le dira". Le suspect encourt la perpétuité.

H.S.

(1) Et non quatre comme nous l'avions écrit par erreur. Il fallait compter en plus une année de préventive.