TERRE - L'eau du robinet de onze villages du Pas-de-Calais près de Fruges n'est plus potable. Quelque 2400 habitants sont concernés, en attendant qu'on désinfecte les réservoirs et le réseau.
Les habitants de Verchocq , Aix-en-Ergny, Avesnes, Bimont, Créquy , Ergny, Herly, Maninghem, Quilen, Rumilly, Saint-Michel-sous-bois ne doivent pas consommer l'eau du réseau public, «même bouillie», indique la préfecture du Pas-de-Calais. Les analyses montrent la présence d'entérocoques, c'est à dire une contamination fécale. Les entérocoques dans l'eau révèlent «l'éventuelle présence de germes pathogènes pour l'homme», indique le ministère de la santé(1).
La préfecture précise qu'elle a informé les maires, et le syndicat intercommunal du plateau de Bellevue, qui alimente les onze communes, et leur a indiqué les mesures à prendre pour désinfecter les réservoirs et le réseau. «Lorsque ces mesures auront été réalisées, de nouveaux prélèvements seront effectués, afin de constater le retour à la normale».
Libé Lille
(1) Pour en savoir plus sur l'eau potable et les entérocoques,