Comparateur de rachat de crédit

L'université d'été du FNJ sur les terres de Marine Le Pen


POLITIQUE - C’est aujourd’hui que démarre l’université d’été du Front national de la jeunesse (FNJ), à Cormont, dans le Pas-de-Calais. L’occasion pour Jean-Marie Le Pen d’orchestrer sa rentrée politique, sur les terres où sa fille, Marine, a gagné sa légitimité, en tant que conseillère municipale à Hénin-Beaumont, et présidente du groupe FN au conseil régional. Le village, proche de Montreuil-sur-Mer, 277 habitants, a voté à 28,81% pour la liste FN aux régionales, sur laquelle était présente une fille du pays, Monique Sgard. 

Le patron du FN clôturera l'université d'été dimanche, qui sera le seul jour ouvert à la presse. Devant ses troupes, Jean-Marie Le Pen devrait notamment axer son discours sur le virage sécuritaire estival de Nicolas Sarkozy, dont le FN espère qu'il finira non pas par l'affaiblir, mais par se retourner contre la majorité. "Sarkozy a ouvert une boîte de Pandore en parlant d'immigration et d'insécurité. D'une part il n'est plus crédible, et d'autre part il brise un tabou. Maintenant, on va discuter", espère un cadre du parti.
 Mais au Front national, les yeux sont surtout tournés vers la campagne interne historique qui s'ouvre officiellement la semaine prochaine, avec les premiers déplacements des deux candidats dans les fédérations pour convaincre les adhérents. Pour la première fois dans l'histoire du parti d'extrême droite, né en 1972, une véritable compétition va s'engager devant les militants sur la présidence du FN, détenue depuis toujours par Jean-Marie Le Pen, aujourd'hui âgé de 82 ans. Dans un souci d'afficher sa neutralité, le FNJ a fait valoir qu'il n'avait invité ni l'un ni l'autre des deux candidats à ses journées d'été. Mais dimanche, la journée de clôture coïncidera avec la fête départementale du FN du Pas-de-Calais, et Marine Le Pen sera présente. Déjà isolé par le soutien affiché par Jean-Marie Le Pen à sa fille fin juin, Bruno Gollnisch a regretté de n'avoir pas été lui aussi invité. Puis, une fois que les organisateurs ont fait savoir qu'il était le "bienvenu", il a fait valoir qu'il avait déjà "pris des engagements" pour justifier son absence. Le congrès de succession aura lieu les 15 et 16 janvier 2011, à Tours.
(Avec AFP)