Comparateur de rachat de crédit

Bataille de l'eau pour les migrants


REPORTAGE - «C’est bien que tu sois venu, on n’avait plus d’eau.» Le jeune Afghan sourit à Vincent Hirel, logisticien de Médecins du Monde (MDM). C’était mardi dernier, à Loon-Plage, près de Dunkerque, dans un coin de dunes, près du terminal des containers vers l’Angleterre, transformé en camping par les migrants. Vincent Hirel apporte des brouettes de bouteilles. L’eau, il est Libé Lille.

«Notre but, c’est améliorer les conditions de vie des migrants sur le plan hygiène et sanitaire. L’accès à l’eau potable, à des latrines, et le ramassage des déchets.» Bref, dans le jargon humanitaire, le «WatSan», «water and sanitation», comme après un tremblement de terre à l’autre bout du monde, «parce qu’ici les pouvoirs publics ne font pas ce qu'il faudrait .

Citerne démantelée. Depuis la fermeture de Sangatte, en novembre 2002, tout ce qui ressemble à du confort pour les migrants du littoral est suspect de créer un appel d’air. C’est pour ça que la « jungle » de Calais a été détruite l’an dernier. C’est pour ça qu’une citerne de 5 000 litres d’eau potable de MDM a été démantelée par le port autonome de Dunkerque (Libé Lille