SANTÉ - "Un écoeurement sans nom". A Villeneuve d'Ascq, près de Lille, Claudette Lemoine, présidente de l'association des victimes des fauteuils Conforama, ne mâche pas ses mots. Selon une information révélée par la Voix du Nord, le parquet de Meaux vient de classer sans suites la plainte collective déposée pour "blessures involontaires" contre l'enseigne de meubles, car il n'y avait pas de faute intentionnelle, a-t-il estimé. Celle-ci avait vendu, sans le savoir, des fauteuils et des canapés importés de Chine contenant des petits sachets d'un antifongique, hautement allergène, le dimethyl fumarate. Conséquence : des brûlures de la peau, parfois très graves, et chez certaines personnes, des problèmes respiratoires.
Que pensez-vous du classement sans suite de votre plainte au niveau pénal ?
C'est un écoeurement sans nom de la part de toutes les victimes. Conforama n'était pas responsable du contenu des sachets, sur lesquels était inscrit "gel de silicate" [un produit inoffensif, NDLR], il a été trompé par son fournisseur chinois, mais il est responsable des produits qu'il vendait. Il a su dès le mois de juin 2008, et plutôt que de continuer à vendre ces fauteuils, il aurait dû rappeler tous les fauteuils et les canapés dans les 17 séries concernées. Conforama est quand même fautif quelque part. Pour vous dire, quand vous demandez un échange, on vous redonne un fauteuil contaminé. C'est arrivé à moi et à mon mari, c'est arrivé à d'autres, les fauteuils avaient exactement les mêmes numéros de référence.
Pourquoi avez-vous souhaité attaqué au niveau pénal, alors que l'assurance de Conforama se charge des indemnisations des victimes ?
On ne fait pas d'acharnement, mais on veut savoir ce qu'on va devenir. Nos logements sont contaminés, l'Agence française de sécurité sanitaire, de l'environnement et du travail l'a reconnu officiellement [pour quatre logements sur neuf expertisés, NDLR], les fauteuils ont contaminé les rideaux ou doubles rideaux quand ils étaient placés à proximité. Le dimethyl fumarate a été un déclencheur de l'aggravation des problèmes de santé. Je ne me suis jamais assise dans ce fauteuil, mais j'ai maintenant des problèmes respiratoires aggravés. Nous demandons à ce que la pièce principale où se trouvait le fauteuil soit refaite du sol au plafond.
Recueilli par Stéphanie Maurice
L'