Comparateur de rachat de crédit

Métropole lilloise : le ticket de métro bientôt plus cher


TRANSPORTS - De 1,30 à 1,40 euro : le ticket de métro et de bus va se prendre 8% d'augmentation dans la métropole lilloise. L'abonnement mensuel passera de 42 euros à 48 euros. Double argumentaire d'Eric Quiquet, Verts et vice-président de la communauté urbaine de Lille, pour justifier la hausse prévue : l'offre de transports publics s'améliore et la répartition des prix est plus juste. C'est voté vendredi, au conseil communautaire et appliqué au 1er janvier 2011.

Depuis le 1er janvier 2009, les employeurs sont obligés de payer la moitié du coupon mensuel de transport public de leurs salariés. Résultat, une augmentation de 38% de ces abonnements en deux ans. Une bonne nouvelle. Selon les données de la communauté urbaine de Lille, deux-tiers bénéficient de la prime transport. «Il n'y a pas que l'usager qui paye l'augmentation, mais également l'employeur», assure Eric Quiquet, calé sur ces chiffres. «De toute façon, nous assumons la redistribution : nous la faisons pour que chacun paye selon ses moyens» Principaux bénéficiaires des nouveaux tarifs, les jeunes, ceux qui ont le pouvoir d'achat le plus bas. Cela baisse pour les 4-25 ans (de 31,5 à 27 euros par mois), les lycéens et les étudiants boursiers (de 27 à 18 euros par mois).

Deuxième argument : les transports publics s'améliorent. Eric Quiquet s'auto-félicite, cent bus de plus, de nouveaux chauffeurs embauchés, et vante déjà son futur plan transports. Flotte de bus encore renforcée, ligne 1 du métro passant de deux rames à quatre, et mise en place d'une billétique commune avec les TER. Et peut-être même des vélos en libre-service aux arrêts du métro et du tram. Investissement de 1,7 milliard en vue. L'augmentation des tarifs devrait rapporter 3,8 millions d'euros en plus, sur une recette billetterie de 60 millions.

S.M.