POLITIQUE - Il est ancien principal de collège, il a 70 ans, se dit de gauche, et a passé "une dizaine de mois au Modem". Le nouveau maire d'Hénin-Beaumont s'appelle Eugène Binaisse, il remplace Daniel Duquenne, démissionnaire -officiellement pour raisons de santé, mais inéligible depuis un recours du Front national-. Comme le précédent maire, Eugène Binaisse est membre de l'Alliance républicaine, qui a battu le FN de Steeve Briois et de Marine Le Pen. Les élus frontistes ont refusé de prendre part au vote. Ils sont partis avant la fin.
"Nous quittons cette séance qui ne ressemble à rien", lance Steeve Briois. Quelques minutes plus tôt, Marine Le Pen traite le nouveau maire de "marionnette". Steeve Briois annonce qu'il déposera un recours contre l'élection. "Nous avons mis hors d'état de nuire celui qui avait fait alliance avec Gérard Dallongeville (1). Jamais deux sans trois. Le temps d'Eugène Binaisse viendra".
Le maire ceint de l'écharpe tricolore chacun des adjoints. "On a dit tellement de mal de nous que j'espère qu'on va progresser", dit-il en entourant Rose-Marie Slaverio du ruban bleu-blanc-rouge. Il ajoute : "le conseil municipal est légalement, quoi qu'on en dise, constitué". Il assure que l'actuelle équipe a "réduit le déficit" laissé par Gérard Dallongeville "de moitié". Il reproche au FN un "harcèlement permanent" et un goût pour la "polémique stérile". Georges Bouquillon, son premier adjoint, lui lance : "vous ne faites pas partie du star system, et c'est tant mieux".
Haydée Sabéran
(1) Gérard Dalongeville ancien maire socialiste, a été révoqué, et mis en examen dans une affaire de fausses factures présumées. Les dernières élections, en juillet 2009, avaient porté Daniel Duquenne, ancien directeur de cabinet de Gérard Dallongeville, à la mairie. Daniel Duquenne a été victime d'un accident vasculaire cérébral en octobre. Il a démissionné début mai.