POLITIQUE - Daniel Duquenne, le maire démissionnaire d'Hénin-Beaumont, vient d'être déclaré inéligible par le Conseil d'Etat, à la suite d'un recours déposé par le Front national. Il y a une semaine, il avait démissionné de ses fonctions de maire, "pour raisons de santé", disait-il (il a été victime d'un accident vasculaire cérébral en octobre), quand le FN estimait qu'il avait eu vent de la décision par son avocat. Mais il n'a pas quitté son poste de conseiller municipal. Résultat des courses, le conseil municipal de ce soir, qui devait désigner le nouveau premier magistrat de la ville, ne peut pas se tenir.
Le quorum ne peut être atteint ce soir, Daniel Duquenne étant dans l'impossibilité de siéger. Le conseil est reporté à mardi prochain, selon le secrétariat du maire. Steeve Briois (FN) est sur répondeur. Pierre Ferrari (PS), dans l'opposition, regrette que le "cirque héninois continue, alors qu'on a besoin de retrouver de la sérénité. Les gens sont perdus. On leur annonce un troisième maire en deux ans, et finalement le conseil est reporté."
Le Conseil d'Etat a suivi l'avis du rapporteur public. Celui-ci avait fait valoir lundi dernier que M. Duquenne, quand il a été élu au second tour en juillet 2009, était "chargé de mission" au conseil régional du Nord/Pas-de-Calais avec le grade de directeur territorial alors que le code électoral déclare inéligibles les responsables des administrations des conseils régionaux. Le Conseil devait rendre sa décision sous un mois, il a hâté le mouvement et pris par surprise la majorité municipale héninoise, qui pensait élire tranquillement ce soir Eugène Binaisse, actuel premier adjoint au maire.
S.M.