SOCIÉTÉ - L'équipe éducative du Collège Martin Luther King de Calais reste en «droit de retrait» jeudi. Les enseignants réclament de pouvoir «éduquer en toute sécurité». Dans ce collège du quartier populaire du Beau-Marais, deux bouteilles explosives remplies d'acide chlorhydrique et d'aluminium ont explosé à la récréation de l'après-midi vendredi. Une surveillante a failli être blessée. Deux adolescents, dont un élève du collège, ont été arrêtés, et mis en examen pour «fabrication non autorisée d'engins explosifs et violences aggravées». Une manifestation est prévue demain dans le quartier.
Dpuis lundi matin, l'équipe réclame dix postes de surveillants en plus, le retour de quatre enseignants, et refuse qu'on nomme des enseignants stagiaires l'an prochain. Une pétition circule dans le quartier, elle a recueilli 1800 signatures à ce jour.
Des représentants des professeurs ont rencontré un délégué du rectorat hier. «Il reconnaît les problèmes de sécurité», indiquent les enseignants, «mais propose un policier permanent dans les locaux du collège». Ils estiment que c'est «ignorer le terrain, cette mesure serait prise comme une provocation».
Enseignants et parents annoncent une manifestation dans le quartier du Beau-Marais demain. Départ prévu devant le collège à 16h30