Comparateur de rachat de crédit

Nord Pas-de-Calais : le Front de gauche se fait désirer


RÉGIONALES - Actualisé. La liste d'union à gauche entre les socialistes, les écologistes et le Front de gauche se fait attendre... Elle doit être déposée ce soir à 18h. Après avoir annoncé qu'ils ne feraient pas liste commune avec les socialistes hier soir, et provoqueraient une quadrangulaire, les candidats du Front de gauche devaient reprendre les négociations à 11h ce matin. Ils sont arrivés un peu avant midi. On en est où?

Le Front de gauche (10,78%) réclamait hier soir 20 places éligibles sur la liste commune, les socialistes (29,16%) étaient prêts à lui en accorder 16, «à la proportionnelle». Europe-Ecologie (10,34%) s'est déjà mis d'accord avec les socialistes sur 15 places, «17 si le Front de gauche fait faux bond», précise le Lillois Dominique Plancke, conseiller régional sortant, et candidat Europe Ecologie. L'enjeu pour les socialistes et les écologistes : garder la main en gardant la majorité absolue.

Selon Jean-François Caron, tête de liste Europe Ecologie, et conseiller sortant, le Front de gauche réclame aussi «une totale liberté de vote», y compris celle de ne pas voter le budget. «Ce n'est pas imaginable», estime la tête de liste écolo. Ce qu'il souhaite : une répartition «à la proportionnelle, et un texte qui garantit d'éviter le vote contre le budget».

Sur France Bleu Nord, la tête de liste, le communiste Alain Bocquet trouvait que «les démons de l'hégémonie» renaissaient au Parti socialiste. «On a affaire à une sorte de mépris total. Ce n'est pas acceptable».

Marine Le Pen, du (FN 18,31%), a déposé sa liste ce matin, Valérie Létard (UMP-NC, 19%) l'a déposée hier à 16h. Il y aura donc trois, voire quatre listes dimanche prochain. Dans le Nord Pas-de-Calais, près de 56% des électeurs inscrits ne sont pas allés voter dimanche.

H.S.