RÉGIONALES - A Lille, les socialistes, Europe Ecologie et le Front de gauche ont signé vers 16h un accord pour le second tour. Il prévoit 16 places éligibles pour le Front de gauche, 15 pour Europe Ecologie, et le «soutien sans participation à l'exécutif» de la part du Front de gauche, c'est à dire le minimum syndical. Un pacte de «non-nuisance»-, résume un Vert.
«Liberté». Les socialistes n'ont pas accordé les quatre places de plus que réclamaient les colistiers d'Alain Bocquet. Mais après deux jours de palabres et quelques portes claquées, le Front de gauche obtient une formule assez ambiguë (1) dans l'accord, pour y trouver la «liberté» qu'il réclamait : celle de ne pas voter un budget qui ne lui convient pas. Exemple, si ce budget prévoit une hausse de la Taxe intérieure sur les produits pétroliers, c'est non, glisse le député européen communiste Jacky Hénin, tête de liste du Front de gauche dans le Pas-de-Calais. «Il serait hors de question de faire supporter à la population des taxes supplémentaires. Sur ce point précis, ce serait non pour nous».
«Majorité». Embêtant pour Europe Ecologie, qui assurait quelques heures plus tôt qu'une «totale liberté de vote» n'était «pas imaginable»? Jean-François Caron, tête de liste écolo : «On ne peut pas prendre part à une liste de rassemblement si c'est pour voter ensuite contre». Et si ça arrive quand même? «On s'en fout, on a la majorité», persifle un autre Vert. En clair : la liste a une confortable avance, donc les élus Europe Ecologie et socialistes devraient avoir les mains libres pour leur budget. «C'est un accord de non-nuisance». Dans le mandat précédent(2), où le score écologiste était plus faible (6%, 8 élus), quand les communistes (10,5%, 19 élus) votaient contre, le budget de la Région passait grâce à l'abstention de Valérie Létard, l'actuelle tête de liste UMP-Nouveau Centre, alors membre du groupe centriste.
Marine Le Pen, du (FN 18,31%), a déposé sa liste ce matin, Valérie Létard (19%) l'a déposée hier à 16h. La liste de gauche totalise au premier tour 29% pour le PS, 10,3 pour les écologistes, et 10,7 pour le Front de gauche, soit 50%. Près de 56% des électeurs inscrits ne sont pas allés voter dimanche
Haydée Sabéran
Lire aussi :
Le Front de gauche se fait désirer