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Marin ivre, navire à contre-sens


Des douaniers français ont dû prendre les commandes d'un cargo de 100 mètres qui empruntait des trajectoires incohérentes et dangereuses en mer du Nord le 20 février, car le marin russe à la manœuvre était en état d'ivresse.

Le navire, battant pavillon de Saint-Vincent-et-Grenadines (Caraïbes), parti d'Anvers (Belgique) à destination des Sables-d'Olonnes (Vendée), prenait des trajectoires "incohérentes" et risquait de s'échouer, selon le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez. Il avait notamment emprunté à contre-sens le rail de navigation descendant, dans cette zone de navigation parmi les plus fréquentées au monde.
Alors qu'un hélicoptère de la marine s'apprêtait à décoller, le CROSS a réussi à entrer en contact avec le navire et constaté que l'homme de quart ne semblait pas dans son état normal.
 Des douaniers qui naviguaient à bord d'un patrouilleur ont rejoint le navire et sont montés à bord. Ils ont constaté que le marin à la barre était ivre, et ont pris les commandes du navire pour le mettre en sécurité dans une zone de mouillage près de Dunkerque.
Si, faute de matériel adéquat, les douaniers n'ont pu mesurer l'alcoolémie du marin, ils ont en revanche dressé un procès verbal, qui sera traité par le tribunal maritime et commercial de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Le code disciplinaire et pénal de la marine marchande interdit la navigation en état d'ivresse.

(AFP)