Les gendarmes d'Hazebrouck (Nord) recherchent un individu non-identifié, soupçonné d'avoir abordé trois enfants et une adolescente dans des communes voisines pour les faire monter à bord de sa voiture.
Fin janvier à Estaires, deux fillettes de 10 ans sont "accostées" sur le chemin de l'école par un individu circulant en voiture mais parviennent à s'enfuir. La semaine dernière, un garçon de 11 ans et une adolescente de 16 ans sont approchés dans des circonstances similaires à Merville, à 5 km d'Estaires, par un individu qui leur propose de les raccompagner chez eux. Le garçon refuse mais la jeune fille accepte.
Lorsqu'elle réalise que le conducteur prend la mauvaise direction, elle "simule" un appel à ses proches sur son téléphone portable. La voiture ralentit et l'adolescente en profite pour s'échapper. Les enfants ont décrit un homme de 30 à 35 ans "de race blanche" (sic) qui "s'attache les cheveux", de corpulence moyenne et mesurant environ 1,70 m. Les "renseignements ne sont pas très précis" concernant les deux premiers faits mais le type de véhicule, le portrait-robot et les conditions opératoires "permettent de faire un rapprochement" entre les deux derniers faits, a précisé un enquêteur.La compagnie de gendarmerie d'Hazebrouck et la brigade de Merville ont renforcé les contrôles aux abords des établissements scolaires et lancé un "appel à la vigilance" en cette période de vacances scolaires.
(AFP)