Comparateur de rachat de crédit

Mystérieux boum dans le Nord


INSOLITE - Une forte détonation ressemblant à une explosion a été entendue mardi dans la soirée dans les environs de Lille et d'Arras, provoquant quelques coups de fils affolés aux pompiers. Un bruit d'explosion, mais pas de flammes, pas d'incendie. C'était un avion qui franchissait le mur du son, un exercice de l'armée de l'air.

Les sites de réseaux sociaux, comme Twitter et Facebook, ont relayé diverses hypothèses fantaisistes sur les causes de la détonation entendue jusqu'en Belgique, provoquant un buzz sur internet. Les services de secours, dont les standards ont été saturés par les appels, n'ont pas eu d'explication immédiate et ont mobilisé du personnel pour rechercher l'explosion.

"Le "Bang", entendu dans le Nord-Pas-de-Calais mardi soir était dû à un exercice militaire, au cours duquel un Mirage 2000 de l'armée de l'air a franchi le mur du son", a expliqué à l'AFP le commandant Frédéric Solano, du Service d'information et de relations publiques des armées (Sirpa). "Ce type d'exercice est pratiqué très régulièrement pour entraîner nos pilotes dans le cadre de leur mission de police du ciel. Le bruit est ensuite ressenti au sol plus ou moins fortement en fonction des conditions météorologiques", a ajouté M. Solano, en assurant que le vol de mardi soir s'était déroulé "dans des conditions normales".

"Une forte détonation, ressemblant à une explosion a retenti dans le ciel du Nord hier soir vers 22h30. Elle a été très distinctement entendue à Lille et même jusqu'à Arras", a expliqué mercredi matin le Centre opérationnel département incendie secours (Codis) du Nord. "Suite a cela, on a reçu énormément d'appels de la part de gens, un peu affolés, qui nous demandaient d'aller voir. Mais après nous être rendus sur
place, et avoir cherché d'où pouvait venir ce bruit, nous n'avons rien trouvé. Pas de flamme, pas d'incendie, rien
", a-t-il ajouté. Selon l'agence Belga, un responsable des pompiers de Mouscron (Belgique)
s'est plaint de ne pas avoir été informé par les pompiers français.

(AFP)