Comparateur de rachat de crédit

PS : à 62,5%, Aubry progresse peu dans le Nord


POLITIQUE - Elle est arrivée deuxième derrière Ségolène Royal chez les militants socialistes dans le pays, mais première dans le Nord avec 62,5% des suffrages. Vers 2h du matin à la fédération du Nord, la maire de Lille s'est dit «heureuse» que Benoît Hamon ait appelé à voter pour elle au deuxième tour ce soir.

«Je retire des choix qu'ont fait les militants deux leçons particulières», a dit Martine Aubry «Une demande de renouvellement de notre parti, qu'il ouvre les portes et les fenêtres, qu'il se tourne vers l'extérieur», «mais aussi un renouvellement de têtes, et d'attitudes». Elle ajoute : «nous voulons retrouve la gauche. La France en a besoin». En cas de victoire, elle dit se porter «garante de changer profondément le parti socialiste dans ses comportements, dans son attitude vis à vis de la société»

Martine Aubry totalise 34,7% des suffrages chez les militants socialistes, contre 42,45% à Ségolène Royal, et 22,8 à Benoît Hamon dans le pays. Dans le Nord le report de voix de la motion de Bertrand Delanoë est moins bon que celui auquel elle aurait pu prétendre : avec 62,5% des voix elle ne gagne que quatre points (sa motion totalisait 58% des suffrages le 6 novembre). Benoît Hamon progresse de trois points. Ségolène Royal, elle, double carrément son score (elle était à 10,39%).

Au milieu de militants Aubristes un peu déçu de la faible progression de leur championne, Mireille, militante depuis 30 ans, est ravie. Elle avait voté pour la motion Hamon «parce qu'elle me bottait», et cette fois elle a voté Aubry : «Parce qu'il faut évacuer Royal». Elle ajoute : «C'est pas gagné. On verra demain»

H.S.

Photot Reuters/Pascal Rossignol

Les résultats dans le Nord :

Martine Aubry : 62,5%
Ségolène Royal : 20,66
Benoît Hamon : 16,86

Les résultats dans le Pas-de-Calais :

Martine Aubry : 55,28
Ségolène Royal : 28,25
Benoît Hamon : 16,49

Résultats à Lille :

Martine Aubry : 76,50%
Ségolène Royal : 13,38%
Benoît Hamon : 10,13%