Comparateur de rachat de crédit

A la fédération PS du Nord, Aubry annoncée victorieuse


POLITIQUE - C'est la cohue autour de Gilles Pargneaux, premier secrétaire fédéral du Nord. Il affiche le sourire des grands jours, et annonce, officiellement, triomphalement : "Martine Aubry est la première secrétaire du parti socialiste." A la fédération du Nord, à Lille, la foule des militants ondule de joie, la rumeur court que Royal aurait reconnu sa défaite, il est une heure du matin, certains pleurent, beaucoup s'embrassent. Le score national ? Aubry aurait 50 virgule quelque chose, dit-il. Serré, très serré, c'est sûr, dans une soirée qui avait commencé comme une grosse déprime.

A 23h45, France 3 annonce des estimations à 53% en faveur de Royal, 47% pour Aubry, sous les oooh de déception. Seuls quelques militants, pro-Royal, applaudissent, isolés. Minuit, Patrick Kanner, adjoint au maire de Martine Aubry, descend alors en catastrophe du dernier étage, où est réuni le staff dirigeant. «Sur 100 000 voix dépouillées, on est à 50,20% pour Martine.» L'Internationale fuse, sans prévenir, reprise par le choeur des militants. On entend aussi crier des «A gauche, à gauche». Il remonte dans son bunker, pour redescendre une demi-heure plus tard : cette fois-ci, c'est 50,4% en faveur d'Aubry, sur la métropole. Manquent les dom-tom. Une source proche de Benoît Hamon confirme. Les couloirs bruissent de rumeurs, il n'y aurait que 400 voix d'écart entre les deux femmes.

L'arrivée de Gilles Pargneaux clôt le suspens, son large sourire suffit aux militants. «Quel soulagement», souffle une militante. Une autre écoute, visage concentré, le discours de Pargneaux : «La puissante fédération du Nord est là, aux côtés de Martine», se rengorge-t-il. 76,01% des voix pour Aubry, 23,99% pour Royal : le report des bulletins Hamon a été bon. La soirée se termine, une femme replace la bandoulière de son sac sur l'épaule, et murmure, pour elle-même : «Au boulot, maintenant.»

S.M

Résultats fédération du Nord

7 519 votants soit une participation de 64,61%
7 395 exprimés

Ségolène Royal 1 774 voix, soit 23,99%

Martine Aubry 5 621 voix, soit 76,01%