ARCHIVES - Paru le 8/3/2006 - Un prêt à taux zéro pour isoler sa toiture, c’est possible, pour les propriétaires ou locataires du Nord-Pas-de-Calais. Si vos factures de chauffage sont douloureuses et que vous vivez entre Le Touquet et Maubeuge, votre Conseil régional et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) offrent un prêt à taux zéro pour 4.000 euros maximum de travaux, voire 6.000 euros si on utilise des matériaux écologiques, à base de cellulose, de plumes de canard, de chanvre, de coton, de fibres de bois, ou de laine de bois qui coûtent plus cher mais vieillissent mieux que la laine de verre. Le prêt s’appelle «Isolto».
Ce serait une première en France (1). Les conditions à remplir ? Les bâtiments doivent être construits avant janvier 1982, et les travaux doivent être faits par des professionnels. On peut élargir au mur, au plancher, aux fenêtres, à condition du moment qu’on isole aussi la toiture. Il faut aussi passer par le Crédit agricole, ou la Solféa, banque filiale de Gaz de France, partenaires. Et, enfin, respecter les niveaux minima de performance des matériaux isolants. Exemple, pour les combles : le coefficient de résistance thermique, le «R» qui se trouve sur les étiquettes de rouleaux de laine de verre, doit être égal au moins à 5,5. Une norme drastique, puisqu’elle correspond à environ 200 mm de laine de verre, et un point au dessus de l’exigence du ministère des finances (4,5), pour accéder au crédit d’impôt (25% pour tout le monde partout en France, 40% pendant deux ans pour les accédants à la propriété).
Pourquoi cette opération Isolto ? Parce que le chauffage des bâtiments représente 42% de la consommation d’énergie en France, et 25% des émissions de CO2, selon l’Ademe. Dans certains coins du Nord-Pas-de-Calais, plus des trois-quarts des bâtiments datent d’avant 1975, autant dire que leur isolation est quasi nulle. Or, en isolant sa toiture, on réduit de 30% les émissions de gaz à effet de serre, puisqu’on réduit d’autant sa facture de chauffage.
Est-ce rentable, même à taux zéro ? Selon une estimation d’Alain Alpern (Verts), vice-président du Conseil régional, c’est rentable tout de suite. Pour 100 m² de toiture isolée avec des «panneaux d’isolants en laine de cellulose» (un aggloméré spongieux et léger en papier recyclé gris) à 6 euros le m², et 1300 euros de main d’œuvre, TVA comprise, on gagnerait 350 euros de chauffage par an, avec une mensualité de 33 euros sur cinq ans. Avec le crédit d’impôt, l’opération serait indolore dès le premier mois, et cinq ans après, ce serait tout bénéfice. «D’autant que les prix du pétrole auront probablement encore augmenté dans cinq ans», souligne l’élu. Certes.
Un bémol à cette belle démonstration : 6 euros le m², c’est le tarif pour la laine de verre. Pour les panneaux isolants en laine de cellulose, -en respectant le coefficient de résistance thermique exigé, bien sûr-, on a cherché en vain des fabricants de matériaux à ce tarif défiant toute concurrence. En fait, les panneaux en cellulose, c’est trois à quatre fois plus cher.
Reste que l’initiative est utile. Environ 400.000 logements sont concernés dans le Nord-Pas-de-Calais. L’objectif : 30.000 toitures isolées en trois ans, 25 à 28 millions d’euros de travaux. Et 300 à 600 emplois de plus dans le bâtiment. Pour la première année, ça coûte 1 million d’euros pour le Conseil régional, et pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) 700.000 euros, qui bonifient les taux de moitié environ. Le Crédit agricole d’un côté, et de l’autre, la Solféa et Gaz de France, ont bonifié l’autre moitié.
Haydée Sabéran
(1) Depuis Isolto en mars 2006, d'autres régions se sont lancées dans le prêt à taux zéro pour l'isolation, la Picardie, le Centre, la Lorraine notamment.
www.banquesolfea.fr 01 40 17 55 95
www.ca-norddefrance.fr 0 820 00 59 62
Eco-matériaux : www.cd2e.com