Comparateur de rachat de crédit

«Grosses incivilités» à Lille : des quartiers privés de bus


SOCIÉTÉ - Plusieurs quartiers de l'agglomération lilloise seront privés de bus pour une durée indéterminée, après une série de «grosses incivilités» visant les véhicules ou les conducteurs. Cette mesure intervient après l'agression d'un conducteur à l'arme blanche, sur Lille. Sur la ligne concernée, le trafic a été totalement interrompu et le retour à la normale est prévu jeudi matin avec des mesures de sécurité renforcées. Deux agents de sécurité accompagneront désormais chaque conducteur sur cette ligne, un maître-chien sera positionné à proximité des arrêts où s'est produit l'incident et quatre agents de la régie patrouilleront dans le même secteur.

Cinq lignes de bus à Lille, Lomme, Roubaix, Croix et Tourcoing sont concernées, sur les 42 exploitées. C'est ce qu'a annoncé mercredi la régie des transports en commun de l'agglomération, Transpole. Deux d'entre elles sont déviées depuis lundi et une dizaine d'arrêts au total ne seront plus desservis jusqu'à nouvel ordre. Deux autres ont également été déviées, mais pour la journée de mercredi seulement.

Depuis plusieurs semaines, les véhicules et les conducteurs de Transpole sont vicitmes d'une série de «grosses incivilités». «Les agressions physiques, les crachats, les jets de pierre ou d'autres projectiles constituent un "petit jeu" perturbant pour les conducteurs et les usagers», a souligné une porte-parole de la régie. Le trafic des bus dans la métropole avait été totalement paralysé le 18 septembre par une grève des chauffeurs qui protestaient contre ces agressions. Transpole a assuré plus de 130 millions de voyages en 2007 sur ses réseaux de métro, tramway et bus.

Avec AFP