FOOT - Lille est parvenu à remporter son troisième succès d'affilée samedi dans le derby du Nord (1-0) lors de la 8e journée de Ligue 1, après un but de Valenciennes contre son camp. Valenciennes n'a toujours pas remporté une seule victoire à l'extérieur depuis près de seize mois.
Lille, bien remis d'un début de saison calamiteux, se retrouve 6e, après ce match, à égalité de points avec Le Mans (4e) et Bordeaux (5e), au pied du podium de la Ligue 1, alors que Valenciennes a encore joué de malchance et reste aux portes de la zone de relégation.Abardonado qui a inscrit le but contre son camp.
Comme souvent dans les derbies, la rencontre a eu du mal à démarrer. Les deux équipes se neutralisant au milieu de terrain, le début de première période ne laissait guère la place au spectacle. Comme si Lille et Valenciennes ne voulaient pas se dévoiler.
Obraniak plante une volée dans les premières minutes mais son ballon passe juste au-dessus des buts de Penneteau (3e). Par la suite, seules de timides tentatives de Debuchy (10e) ou Bastos de la tête (21e) émoustillent le public du glacial Stadium Lille-Métropole.
Le dernier quart d'heure est un peu plus animé: De Melo dévie de la tête pour Obraniak, dont la demi-volée est bien captée par le gardien valenciennois (31e).
Cabaye s'essaie aussi à la volée mais toujours pas cadrée (36e). L'action
la plus dangereuse pour Lille vient finalement de Tiene, qui a failli tromper son propre gardien. Une parade de Penneteau écarte le danger (43e).
Au retour des vestiaires, les Lillois accélèrent le rythme mais pas au point de faire la différence. Cabaye se crée la plus belle occasion d'une superbe frappe qui passe devant une forêt de pieds, y compris ceux de De Melo, qui ne parvient pas à pousser le ballon au fond des filets (64e).
C'est au final le Valenciennois Abardonado qui, à la lutte avec De Melo dans la surface, trompe Penneteau de la tête (1-0, 69e).
Lille tente de creuser l'écart en fin de match mais ni Balmont (75e) ni Cabaye (85e) ne trouvent le cadre. A l'image de son début de saison, VA peut regretter son manque d'efficacité offensive face à des Lillois finalement peu inspirés.
Avec AFP