Comparateur de rachat de crédit

Hautmont : l'armée sur le départ


SOCIÉTÉ - Ils disent avoir déblayé «l'équivalent d'un stade de foot sur cinq mètres de haut». Après un mois passé à remettre en état les communes touchées par la tornade d'août, une centaine de militaires ont quitté la zone.

Les soldats, du 601e régiment de circulation routière d'Arras, d'une unité de Charleville-Mézières équipée de gros bulldozers et d'une autre de Versailles avec des pelles de chantier et des tractopelles, étaient arrivés le 11 août.

Le plus gros de leur mission a été un travail de déblaiement et de bûcheronnage (abattage d'arbres, dessouchage), effectué sur les quatre communes touchées: Hautmont, Boussières-sur-Sambre, Neuf-Mesnil et Maubeuge (Nord). «75% de notre action s'est portée sur Hautmont puisque c'est là où la zone sinistrée était la plus importante», a déclaré le lieutenant colonel Patrick Hartmann. Les militaires ont effectué «26.000 heures de travail puisqu'on a travaillé dix heures par jour, sept jours sur sept pendant 26 jours. Le déblaiement représente un stade de foot sur cinq mètres de haut, soit environ 50 tonnes de déchets par jour». Une partie des effectifs est partie dès samedi et les derniers engins ont quitté Hautmont lundi.

La tornade a fait trois morts et dix-huit blessés et causé des dégâts matériels considérables dans les quatre communes. Plus de 2000 maisons ont été touchées à des degrés divers et plus de 200 sont inhabitables.

AVEC AFP

Lire aussi : «Recommencer à zéro»